Apparue en l'an 202 après la création de l'univers, Solweig en tant que déesse du soleil et de l'énergie apporte la matière organique aux mondes. Ses pouvoirs s'articulent en grande partie autour de la régénération.
D'une nature bienveillante, elle est loyale et altruiste. L'évènement le plus marquant qui la concerne est sa tentative de sauver Neeko au bord de l'agonie. En transférant son âme sur Terra, son idée est d'utiliser la magie de Neeko déjà présente sur le lieu pour la régénérer. Mais cet acte se solde par un échec. Echec à l'origine du Cataclysme Divin qui frappe la planète Terra pour la transformer en désert de sable telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Les années qui suivent cette tragédie sont une souffrance pour l'inconsolable déesse. Bien qu'aucun des autres Dieux ne lui reproche son geste, elle se met en retrait.Yourick multiplie les tentatives pour la consoler. Il parvient à aider la déesse à reprendre confiance en ses pouvoirs. Mais elle ne se rend pas compte qu'il l'aime en secret. Elle ne ressent aucune attirance pour lui. Yourick s'en rend bien compte, son cœur se brisant en mille morceaux.
Par la suite, elle intervient systématiquement pour soigner les blessures de Taps et Valdania lors de leurs innombrables conflits. Une façon pour elle de se racheter une estime d'elle-même auprès de ses pairs. Elle pousse ses sauvetages à l'extrême, si bien qu'elle se vide de sa propre énergie, manquant de disparaître à son tour. Chemnosh en personne met un terme à ces conflits, il interdit les affrontements physiques entre les Dieux. Solweig peut enfin se reposer et récupérer sa vitalité.
Lorsque les premiers mortels font leur apparition sur Terra, Solweig est d'abord réticente à entrer dans la guerre de pouvoirs entre les Dieux. Elle reste en retrait, ne voulant pas entrer dans le jeu de la rivalité. Finalement, elle se décide enfin à accroitre son nombre de fidèles pour mieux leur inculquer un désir de paix. Elle veut rééquilibrer les rapports de force vers un apaisement des tensions.
Elle apprécie particulièrement les elfes car elle se retrouve en eux dans leur manière de vivre paisiblement. Elle ignore complètement les vampires, ces derniers détestent la lumière qu'elle apporte aux mondes. De plus, elle n'apprécie pas leur nature impulsive qui peut amener à des comportements particulièrement agressifs, ce qui est en contradiction avec ses idéaux.