Il y a 300 ans, sur la planète Nidavellir, la première communauté de nains fait mystérieusement son apparition. Ils habitent un monde dont la géographie est exclusivement montagneuse et enneigée.
Les nains sont plus petits et trapus que les autres races. Leur constitution et leur endurance sont également plus solides si bien que leur espérance de vie s'étend jusqu'à 220 ans pour les plus anciens d'entre eux. Ces Doyens sont reconnaissables par leur longue barbe, qui leur vaut une vénération de leur pair.
Ces êtres endurants sont habitués à survivre dans des conditions très difficiles. Ils bâtissent des cités tantôt perchées dans les sommets enneigés, tantôt creusées dans la montagne pour se protéger du froid lors des hivers les plus rudes. De telles conditions de vie ont forgées en eux un sens du travail et de la rigueur sans commune mesure. Ils sont capables de construire des bâtiments d'une solidité qui défie les affres du temps.
Les nains sont fascinés par l'or qu'ils trouvent dans leur mine. Leurs forgerons cultivent l'art de tailler la roche, les pierres précieuses et les métaux pour créer ornements et statues. Ils empilent leur collection dans des galeries secrètes. Ces labyrinthes sont cachés au reste du monde.
Ces petits hommes, bons vivants, ingurgitent d'énormes choppes de bières, trinquant les uns les autres joyeusement. Pourtant, leur tempérament peut se révéler opiniâtre et susceptible, passant de la colère à la joie, au gré de leurs humeurs.
Les nains vénèrent Taps, Dieu des temps immémoriaux, qu'ils représentent en d'imposantes statues de pierres inaltérables. On raconte qu'après leur trépas, les nains les plus héroïques sont transformés en pierre. Ce miracle est appelé par la communauté le Grand Accomplissement.