Ce peuple est originaire de Gaia, une planète majoritairement composée d'océans. Cette disposition compartimente les zones terrestres en continents. Une caractéristique géographique qui explique le fait que les humains peuvent vivre dans des zones très différentes, créant l'apparition de langages et des cultures diverses et variées. Ils vivent également dans plusieurs climats différents, ce qui fait que la couleur de leur peau diffère selon les régions.
C'est cette pluralité des cultures humaines qui a poussé Yourick, le Dieu de la science, à s'intéresser de près à ce peuple fortement hétérogène. A l'inverse, Taps a jugé que les humains était le peuple de trop, et que l'univers n'avait pas besoin d'une nouvelle race intelligente et évoluée, il s'est donc désintéressé de ces derniers arrivés. C'est la raison pour laquelle ils sont davantage exposés au vieillissement et ont une espérance de vie beaucoup plus courte que celle des autres peuples, dépassant à peine les 100 ans.
Leur existence réduite les pousse à marquer leur passage en réussissant des exploits et des conquêtes. Ils ont ce désir de marquer leur époque et d'accomplir de grandes choses. Pour ce faire, ils ont mis en place une éducation efficace, afin de transmettre rapidement leur savoir. Alors qu'ils sont la race la plus récente, leur technologie est égale voire parfois supérieure à celle des races plus anciennes. Ils sont aussi les architectes les plus spectaculaires qui soit, notamment quand il s'agit de construire un lieu de culte afin d'impressionner les générations actuelles et à venir.
Les humains sont très réceptifs à la foi, qui est nécessaire à l'épanouissement de la plupart d'entre eux. Ils ont ce besoin d'être guidés et de croire en la possibilité d'une seconde vie après leur passage dans le monde des vivants. C'est également un peuple orgueilleux, capable du meilleur grâce à leur grand besoin de sociabilité, et du pire comme lorsqu'ils se livrent à des guerres fratricides entre leurs divers royaumes.